Page 1 sur 1

rollator 2 roues 2 patins

Posté : 04 mars 2023 16:05
par cathergonomie
Bonjour, je suis kinésithérapeute formatrice en IFMK et intervenant en rééducation en gériatrie, pouvez vous me dire si vous déconseillez de mettre des balles de tennis sur les patins du rollator 2 roues 2 patins?
Si vous les déconseillez, pouvez vous me donner la justification, et éventuellement un texte de loi ou un article référencé.
Merci d'avance de votre collaboration

Re: rollator 2 roues 2 patins

Posté : 06 mars 2023 11:35
par Victoire
Bonjour, je ne peux parler qu'en mon nom propre... pour ma part, j'en utilise régulièrement. Cela évite les affreux couinements de certains déambulateurs sur nos revêtements de sol ! évidemment, le déambulateur "glisse" mais jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu de problème où je travaille. c'est un peu moins esthétique, il faut être honnête !
je ne suis pas sûre qu'il existe un cadre réglementaire pour ce type d'adaptation... en tout cas, je n'en connais pas !
en espérant avoir aider un peu....

Re: rollator 2 roues 2 patins

Posté : 06 mars 2023 11:54
par Nougatine
Bonjour

dans tous nos services de rééducations nous mettons ces fameuses balles sinon les bruits sont affreux comme le précise la collègue.
depuis 20 ans que j'y travaille je n'ai jamais eu de retour que c'était un facteur de risque.
cela augmente l'effet de glisse oui mais sur nos revêtements de sol type vinyl souple ce n'est pas non plus exagéré
je ne connais pas non plus de réglementation sur ce sujet
bonne journée

Re: rollator 2 roues 2 patins

Posté : 06 mars 2023 13:44
par Anthrax
Pas de réglementation spécifique concernant cette adaptation. Par contre il faut être vigilant quant au revêtement du sol. Par exemple les balles de tennis des résidents qui sortent marcher sur de l'asphalte s'abîment très vite.

Re: rollator 2 roues 2 patins

Posté : 06 mars 2023 16:22
par Dr Niber
C'est ca.
Personnellement je les conseilles jamais pour quelqu'un qui sort dehors régulièrement. Outre l'usure c'est un peu limite car les balles accrochent fort le sol et j'ai déjà vu le deambulateur perdre ses balles quand on s'appuie bien dessus.

Apres en intérieur aucun soucis constaté. Mais oui pour le bruit ca marche super bien. Ca peut aider aussi à éviter de laisser des grosses traces noires sur certains sols.
Et le glissement est vraiment léger. Surtout que les balles perdent vite leurs poils. Du coup on se retrouve rapidement sur du caoutchouc qui lui ne glisse que peu.

Re: rollator 2 roues 2 patins

Posté : 14 avr. 2023 08:44
par Safina
Bonjour,

En ce qui concerne les textes de loi ou les articles de référence, je ne suis pas certain si cela est spécifié quelque part, mais il serait prudent de suivre les instructions du fabricant et de ne pas modifier le rollator de quelque manière que ce soit. En attendant, peut-être que l'utilisation d'un vélo d'appartement serait une alternative sûre et efficace pour la rééducation des patients.

Re: rollator 2 roues 2 patins

Posté : 14 avr. 2023 10:08
par Dr Niber
Je ne suis pas sûr qu'on puisse appeler ça modifications quand meme.
Et puis étant kiné je pense qu'elle a des outils de rééducation bien plus précis et efficaces qu'un simple vélo d'appartement, qui peut être utile soyons d'accord.

Re: rollator 2 roues 2 patins

Posté : 14 avr. 2023 12:26
par Anthrax
Comme Dr Niber, c'est pas une "modification", on ne touche pas aux roues ni à l'intégrité de la structure... On change les patins (qui peuvent se changer par ailleurs) par autre chose moins bruyant et qui facilite les déplacements. Il n'y pas de risques à proprement parler autrement que ceux déjà présents dans le modèle de base.

Re: rollator 2 roues 2 patins

Posté : 18 août 2023 13:36
par Sandra Ergodorie
Pour ma part, mes collègues kinés et moi-même mettons ces fameuses balles de tennis... cela semble aussi pour certains de nos patients et résidents faciliter l'utilisation du déambulateur... Il "glisse" un peut plus mais tout de même moins que le rolator 4 roues, ce qui est un bon intermédiaire.