Positionnement pied en équin au Fauteuil Roulant

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
TRINQUIER Natasha
1ere année
Messages : 6
Enregistré le : 21 mars 2022 15:50
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Perpignan
Secteur : EHPAD

Positionnement pied en équin au Fauteuil Roulant

Message par TRINQUIER Natasha »

Bonjour, :13:

Je souhaiterai avoir des conseils concernant un positionnement. Contexte:
Résidente avec un pied en équin non-réductible, positionnée sur un fauteuil roulant standard (à sa demande). Souhaite porter des chaussures "coquettes", refus de chaussures orthopédiques, refus port d'une botte anti-équin, refus d'avoir un fauteuil roulant confort. Lorsqu'elle est installée au fauteuil, son pied tombe du cale-pied, elle ne peut pas le remettre en place seule, et cette situation présente un facteur de risque élevé d'accident.

Auriez-vous des conseils de positionnement pour ce pied ? Face à un nombre élevé de refus de solutions par la résidente, je n'en trouve pas d'autres qui respect son besoin de "ne pas ressembler à un clown" (d'après elle).

Merci beaucoup pour votre aide !!! :D
Avatar du membre
Nougatine
Grand ancien
Messages : 385
Enregistré le : 05 mars 2010 17:49
Statut : Ergothérapeute

Re: Positionnement pied en équin au Fauteuil Roulant

Message par Nougatine »

Elle refuse l'inclinaison de la palette?
sinon fixer ce pied avec une "sangle " décorative?

il y a quelques temps j'avais fabriquer une sorte de "sangle pochette" en jean qui tenait le mollet de la personne au repose jambe. elle glissait les clés de sa chambre dedans.
bon elle était dans un action 3 mais avec les repose-jambes d'un Azaléa.
je n'ai pas de photo elle est partie avec.
TRINQUIER Natasha
1ere année
Messages : 6
Enregistré le : 21 mars 2022 15:50
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Perpignan
Secteur : EHPAD

Re: Positionnement pied en équin au Fauteuil Roulant

Message par TRINQUIER Natasha »

Merci pour votre retour !!
Elle est sur un fauteuil standard type Action 3, et les palettes ne sont pas inclinables... de plus, elle refuse qu'on lui change les cales-pieds. Je lui ai proposer une sangle, elle n'a pas l'air d'apprécier le concept mais veut quand même essayer. Merci beaucoup pour l'idée !! :D
Pascal63
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2022 11:02
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Dijon
Secteur : Autre
Contact :

Re: Positionnement pied en équin au Fauteuil Roulant

Message par Pascal63 »

Bonjour,

En effet, la sangle est une très bonne idée. Espérons juste qu'elle s'y habituera après quelque temps d'essai.

Cordialement,
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Positionnement pied en équin au Fauteuil Roulant

Message par Dr Niber »

Depuis peu Invacare a sorti toute une gamme de ceintures et divers maintiens pour ses fauteuils roulant. Il s'agit de la gamme Bodypoint. Il y a notamment une sangle de maintien de cheville à fixer sur les cale-pieds qui a l'air pas mal. Il y a aussi beaucoup d'autres choses. Je vous laisse fouiller dans leur brochure.
Sylvie76
1ere année
Messages : 4
Enregistré le : 18 sept. 2022 22:04
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Limoges
Secteur : EHPAD

Re: Positionnement pied en équin au Fauteuil Roulant

Message par Sylvie76 »

Bonjour,

Merci pour le partage de cette information. Je vais aussi vérifier dans leur brochure pour voir les divers articles disponibles.
1agathe3
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2023 08:18
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Quimper
Secteur : EHPAD

Re: Positionnement pied en équin au Fauteuil Roulant

Message par 1agathe3 »

Je viens de jeter un œil à leur site internet et il y a vraiment pas mal de choses intéressantes.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : bobochic
Reese
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2023 07:44
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Besançon
Secteur : EHPAD

Re: Positionnement pied en équin au Fauteuil Roulant

Message par Reese »

Bonjour,

Je visite souvent Invacare et en effet, il propose des articles spécial pour les fauteuil roulant qui sont vraiment intéressants et semblent de très bonne qualité.
Répondre