Premier poste en EHPAD

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
jupatry
1ere année
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2020 08:16
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Boissise le roi
Secteur : Etudiante à l'institut de formation d'ergothérapie de Créteil

Premier poste en EHPAD

Message par jupatry »

Bonjour tous le monde,

Je n'ai pas trop l'habitude d'aller sur les forum, mais la je me suis dis aller go lance toi c'est pour le boulot haha.

Je vous explique la situation :
- Je suis jeune ergo diplômé en Juillet 2020 et je n'ai fait que des postes pour l'instant en rééducation et en tant que jeune diplômée j'avais envie de découvrir un autre domaine, je me suis donc diriger un peu partout. J'ai donc trouvé un poste en EHPAD que j'ai commencé lundi.
Ce premier poste est un peu particulier puisqu'il n'y a pas eu d'ergo depuis 2017 dans l'établissement, c'est en quelque sorte comme une "création de poste". Le matériel n'a pas été changé depuis, les coussins de positionnements sont en manque (seulement 2 coussins de positionnement en décubitus latéral),1 coussin d'assise à air, les fauteuil confort ne sont pas utilisable car cassés ou coussins manquant. Je compte faire un inventaire pour pouvoir lancé par la suite une commande et y voir plus clair.

En attendant, les équipes soignantes me sollicite grandement pour les installation au lit, ou pour des demande de fauteuil confort pour des résidents où je remarque des positions vicieuses. Or sans matériel je ne parviens pas à agir réellement, sauf en installant des oreiller ou des traversin. Je me sens un peu perdu.

Est-il possible d'avoir quelques conseils sur cette reprise de poste? Avez-vous rencontré des expériences similaires?
Autres questions quels bilans utilisés vous?

Merci d'avance et désolé pour le pavé.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Premier poste en EHPAD

Message par Dr Niber »

Déjà commences par faire une liste exacte de tout le matériel disponible et note son état et si tu estimes qu'il faut le changer.

Ensuite détermines tout le matériel qu'il faut pour tout le monde.

Et tu compares les deux listes. Ensuite tu demandes des devis pour faire chiffrer le coût. Et tu pries pour que ta direction valide les achats.

En ehpad tout le matériel de "base" est a la charge de l ehpad. Donc pas de prise en charge secu pour les fauteuils les coussins etc... sauf cas très particuliers (je t'invite a chercher ca sur le forum il y a déjà quelques sujets a ce propos).

Niveau bilan du classique. Évaluation de l'autonomie (toilette habillage repas), évaluations des transferts, évaluation l'équilibre et de la marche (tinetti, get un and go)
jupatry
1ere année
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2020 08:16
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Boissise le roi
Secteur : Etudiante à l'institut de formation d'ergothérapie de Créteil

Re: Premier poste en EHPAD

Message par jupatry »

J'ai déjà commencer a faire une liste hier des coussins dans la réserve.
En effet le financement me fait un peu peur, j'espère que ce sera validé au finale.

Merci en tout cas pour votre réponse et pour vos conseils.

Bonne journée.
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Premier poste en EHPAD

Message par Dr Niber »

Tu ne feras pas de miracles si derrière la direction ne finance pas un minimum.
Victoire
Grand ancien
Messages : 629
Enregistré le : 27 sept. 2012 10:51
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

Re: Premier poste en EHPAD

Message par Victoire »

Bonjour, je partage l'avis de Dr Niber ! sans budget, pas de matériel.... et donc action très limitée !
pour ma part, quand j'ai débuté, j'avais fait une liste complète des besoins matériel sur l'établissement en précisant les délais à plus ou moins long terme ! du genre dans le mois, dans les 6 mois et en fin d'année par exemple, cela avait bien fonctionné pour le renouvellement des coussins visco + air, des matelas, des pièces détachées de FR et des FR, des basiques de positionnement
ce qui est également intéressant de montrer à ta direction, c'est que l'achat en quantité donne des tarifs avantageux aussi !!!
je ne sais pas si tu as cela vers ton lieux de travail, mais le réseau "envie autonomie" peut être une ressource intéressante car au niveau tarif, ils sont très compétitifs et les produits sont en vraiment bon état
en espérant que cela te soit utile
elmago
1ere année
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2023 14:04
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Paris
Secteur : Maison de retraite

Re: Premier poste en EHPAD

Message par elmago »

C'est vraiment frustrant de se sentir perdu dans une situation comme celle-ci.

Mais ne te décourage pas ! Tu es un jeune ergothérapeute diplômé, et tu as toutes les compétences nécessaires pour aider les résidents à se sentir mieux dans leur corps.

Tu peux essayer de faire un inventaire de tout le matériel manquant, puis discuter avec ton employeur pour trouver des solutions à ce problème. En attendant, tu peux essayer d'utiliser des oreillers ou des traversins pour aider les résidents à adopter des positions plus confortables et plus sûres.

Concernant les bilans, tu peux chercher des protocoles standardisés dans ton domaine et les adapter à ton contexte spécifique.

En tout cas, je suis là si tu as besoin de parler ou si tu as des questions. Courage !
Avatar du membre
Nougatine
Grand ancien
Messages : 385
Enregistré le : 05 mars 2010 17:49
Statut : Ergothérapeute

Re: Premier poste en EHPAD

Message par Nougatine »

hello j'imagine très bien ta situation je l'ai vécu mais il y a 20 ans ! les temps change peu parfois :)

pour les coussins il n'y a pas le choix que de partir sur du neufs mais pour le fauteuil regarde l'occasion ( comme envie autonomie) ils peuvent te concevoir les fauteuils que tu souhaites et tu peux négocier des prix en fonction du nombres.

cela peut peut-être t'aider pour les premiers achats.
bon courage à toi
Léonie
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2023 09:22
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Lyon
Secteur : Géatrie

Re: Premier poste en EHPAD

Message par Léonie »

Bonjour,

En effet, pour les coussins, vous devez prendre du neuf, mais comme l'a dit @Nougatine, il est possible de s'orienter vers de l'occasion pour le fauteuil. Vous aurez la possibilité de bénéficier d'un prix raisonnable dans ce cas.
Produits de bien-être sur ce site
Ergomousse
2eme année
Messages : 36
Enregistré le : 02 mars 2020 12:13
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Puy de Dome
Secteur : EHPAD

Re: Premier poste en EHPAD

Message par Ergomousse »

Bonjour,

Pour l'achat des coussins anti escarre ou de positionnement, nous nous servons à l'UGAP (Union des groupements d'Achats Publics) les tarifs sont intéressants. Pour les fr, lorsque je n'ai pas le modèle ou la taille en stock, je fais une demande auprès d'un revendeur (on travaille avec 2 fournisseurs), cela permet d'avoir le bon FR et la bonne taille dans des délais assez rapides. La maintenance est assurée par leurs soins (donc pas de frais de pièces détachées). J'ai la chance que la direction ait validée ce projet..., car nous sommes une grosse structures avec énormément de fr (155).

Bon courage
kaisley
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2023 11:19
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Lyon
Secteur : EHPAD

Re: Premier poste en EHPAD

Message par kaisley »

C'est sur que lorsque l'on est dans une grosse structure, ça aide pour le financement, surtout avec des partenaires fiables mais c'est vrai que dans la situation de @jupatry, c'est parfois plus compliqué :|, je me suis déjà trouvé dans une situation similaire lors d'un stage et les employés me disaient que la direction ne voulait pas investir c'était triste de voir tous ces papi sans le matériel nécessaires :104:
Répondre