Fauteuil confort et rétropédalage

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
Killiwalli
1ere année
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2020 11:28
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Bordeaux
Secteur : Ehpad

Fauteuil confort et rétropédalage

Message par Killiwalli »

Bonjour les ergos !
Je travaille en EHPAD et suis en grande difficulté avec l'une de mes résidente. Cette dame est hémiplégiques suite à un AVC. Elle se déplace à l'aide d'un fauteuil roulant standard qui a été fait sur mesure en rétropédalage. Le fauteuil est donc très bas ! Malgré la présence de coussin d'assise et d'un dosseret mousse, elle n'y est pas confortable et la famille fait énormément de forcing pour qu'elle passe sur un confort. Or les fauteuils conforts sont trop hauts (et trop lourds) pour qu'elle puisse se déplacer seule... Et la résidente ne souhaite pas perdre son indépendance dans les déplacements !

Ma question est la suivante : connaissez-vous un modèle de fauteuil confort pour les petites tailles ? Fauteuil pour les enfants peut être ? Ou bien avez vous une autre idée ? :D :D

Merciiiii !!!
Dr Niber
Grand ancien
Messages : 1458
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Fauteuil confort et rétropédalage

Message par Dr Niber »

C'est sur que le fauteuil confort va être lourd a déplacer en traction podale. Tout le monde n'y arrive pas. Mais c'est possible.

Chez Invacare tu peux demander à ce que le fauteuil soit réglé plus bas que la normale par exemple.
Tjs chez invacare il existe un modèle spécial pour les petites personnes et un dédié aux tres grands.
Tu peux même configurer un simple Action 3 en mode confort avec le dossier et l'assise des fauteuils conforts mais sur un châssis de fauteuil manuel standard. Cest plus léger pour la traction podale.
Leur gamme Rea est plutôt complète. Je t'invite a aller la checker en entier.

Le mieux c'est de faire un essai pour voir si elle arrive a se déplacer.
Killiwalli
1ere année
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2020 11:28
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Bordeaux
Secteur : Ehpad

Re: Fauteuil confort et rétropédalage

Message par Killiwalli »

Merci pour votre réponse !

Nous avons déjà essayé le Fauteuil LOTUS de chez Bastide qui est un fauteuil confort spécialement conçu pour faire du rétropédalage ( donc plus bas que la normale, beaucoup plus maniable et léger). Mais cela n'a pas fonctionné... la résidente est vraiment très très petite.
Le rea pour petite taille est bon en dimensions mais le poids reste malheureusement trop élevé et identique à celui d'un rea classique. Du coup sans essayer je pense que ça ne fonctionnera pas.

Je vais essayé de configurer son fauteuil qu'elle a en fauteuil confort ! Merci !!
Répondre