demande renseignement études ergothérapie

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
FannyBoisson56
1ere année
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2021 11:55
Statut : Autre
Lieu d'exercice : nul part
Secteur : je suis étudiante dans un tout autre domaine

demande renseignement études ergothérapie

Message par FannyBoisson56 »

Bonjour à tous,
attention au pavé qui va suivre!
Je me présente je m'appelle Fanny j'ai 23 ans et je suis en train de clôturer mon master 2 en aménagement du territoire (Environnement, Territoire et Acteurs) mais malheureusement, au vu des maigres perspectives d'embauche qui vont suivre et parce que je ne me vois pas travailler en bureau, sans bouger de ma chaise toute ma vie, cela fait au moins 3 ans maintenant que je réfléchis à faire ergothérapeute. Je me suis beaucoup renseignée sur ce métier je trouve qu'il correspond parfaitement à mes aspirations mais j'avais peur de passer le concours et sans doute un manque de maturité aussi. J'ai deux amies qui sont diplômées ergothérapeutes aujourd'hui, dont une qui a réussi le concours malgré son 8 de moyenne en maths et son bac ES. Bref, c'est encourageant mais voila j'ai cru comprendre que maintenant , les écoles recrutent sur dossier et je dois avouer que je pense avoir très peu de chance d'être prise (d'autant plus qu'il y a encore plus de candidats à se présenter si le concours a disparu) Donc voila je voulais vous demander votre avis, à vous professionnels, sachant que j'ai un bac ES, si j'avais des chances d'être prise à une école d'ergo et si il est utile de dépenser 80 euros je crois pour l'inscription (vous me direz, qui ne tente rien n'a rien) . Je trouve ça dommage que les concours aient disparus , je trouve que ça laissait plus de chance à ceux dont les notes de bacs n'étaient pas incroyables.
Merci d'avance, vous exercez un métier incroyable.

Fanny
Avatar du membre
Anthrax
Moderateur
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2011 19:25
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Vannes
Secteur : EHPAD, Formation
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: demande renseignement études ergothérapie

Message par Anthrax »

à l'IFE de Rennes par exemple l'inscription hors parcoursup est de 50€ et il y a 7 places par promotion. Les dossiers sont déposables jusqu'au 8 avril, qu'il faut envoyer par courrier. Vous pouvez les contacter par mail : rennes @robase ifpek.org
Faites les choses pour vous, pas pour les autres. Dites cette blague, Choisissez au dernier moment ou 1 an avant, Envoyez 3 messages à cette personne, Mangez des céréales au dîner... Être réellement soi-même rend votre esprit heureux :D
Dr Niber
Grand ancien
Messages : 1458
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: demande renseignement études ergothérapie

Message par Dr Niber »

Ca va dépendre des ecoles je pense.
Par exemple il y a des ecoles comme Nancy ou l'accès se fait uniquement après la paces (si cela n'a pas changé).

Le plus simple est de contacter directement les écoles que tu envisages pour leur demander la marche à suivre
FannyBoisson56
1ere année
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2021 11:55
Statut : Autre
Lieu d'exercice : nul part
Secteur : je suis étudiante dans un tout autre domaine

Re: demande renseignement études ergothérapie

Message par FannyBoisson56 »

ah oui mais pour Rennes c'est pour la formation professionnelle continue (si on a bossé pendant 3 ans pour cotiser à un régime de protection sociale)
Répondre