Préconisation Déambulateur

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
melodyee
1ere année
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2020 16:21
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Vitry-le-François
Secteur : Foyer hébergement pour adultes présentant une déficience intellectuelle

Préconisation Déambulateur

Message par melodyee »

Bonjour, je suis ergothérapeute fraichement diplômée et travaillant depuis Juillet dans un foyer d'hébergement.
Je rencontre un problème avec une résidente: ostéoporose sévère (dernière chute de sa hauteur date de septembre et a causé double fracture du bassin, la précédente lui a brisé le coude...), scoliose également sévère (angle tronc -MI de presque 90 degrés) et elle a plus de 5cm de différence entre la longueur de ses deux jambes suite à une opération PTH où le chirurgien n'a pas pris en compte la scoliose. Elle marche ainsi sur la pointe du pieds de cette jambe.
Lors de ses déplacements, elle cherche un appui au niveau de ses membres supérieurs (mains courantes, bras de l'accompagnant etc)

Suite à sa dernière chute, j'avais mis en place l'utilisation du déambulateur afin de sécuriser ses déplacements et de la rassurer, ce qui avait été bien toléré. Une semaine après cela, notre foyer a été déclaré cluster car beaucoup de cas, les résidents ont ainsi été confinés dans leur chambre et ne se déplacent depuis que sur leur unité.

Là, les résidents commencent à retourner au réfectoire et cette résidente n'utilise plus son déambulateur. L'équipe éducative est totalement contre son utilisation et dit que c'est la grabatiser....

Vendredi, j'ai une réunion avec l'équipe éducative, l'infirmière et la cadre de l'établissement afin de pendre une décision.

Je me tourne vers vous afin de savoir si vous avez été confronté a ce genre de refus catégorique de la part de l'équipe et comment trouver un compromis ?

Merci par avance :)

Mélodye
clems51
2eme année
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2020 08:58
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Marne
Secteur : EHPAD/PASA/UP

Re: Préconisation Déambulateur

Message par clems51 »

Bonjour,

Voici un argument que tu peux leur donner : Le fait de ne plus utiliser son déambulateur pour ses déplacements risque de la "grabatiser", comme ils disent (reprendre leurs termes les fera réfléchir), car au vu de ce que tu nous décris, il y a quand même un très fort risque de chute chez cette dame. Or, si cette personne chute, les conséquences peuvent être très graves (elle peut rester alitée par exemple). Il vaut donc mieux utiliser une aide technique pour qu'elle se déplace plutôt qu'elle ne puisse plus se déplacer du tout !
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Préconisation Déambulateur

Message par Dr Niber »

Parfois les équipes ont un point de vue différent du nôtre. Ca arrive.
Il faut essayer de les convaincre et de leur faire comprendre pourquoi ton avis est différent.
Dans ton cas, sans deambulateur ça va être la chute assurée avec toutes les conséquences qui vont avec. Elle risque de se retrouver temporairement dans l'incapacité de marcher. Et pire encore de perdre plus rapidement la possibilité de marcher définitivement et de se retrouver à se déplacer en fauteuil roulant.
Alors si pour ton équipe le deambulateur c'est la grabatiser qu'est ce quils vont penser du fauteuil roulant ?
melodyee
1ere année
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2020 16:21
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Vitry-le-François
Secteur : Foyer hébergement pour adultes présentant une déficience intellectuelle

Re: Préconisation Déambulateur

Message par melodyee »

Bonjour, merci pour vos réponses.

La fameuse réunion a eu lieu. L’équipe a été très fermée et n'était pas d'accord avec mes observations. La chef a tranché, elle a demandé la mise en place d'un essai de déambulateur sur une période de un mois.
Je dois maintenant lancer cet essai mais sans grande conviction car les éducatrices ne sont pas d'accord.

Après sa dernière chute, elle a eu une période en fauteuil roulant et est passée progressivement au déambulateur, l'équipe était très satisfaite pendant deux semaines puis ont retiré le déambulateur à la résidente.

Je vois cet outil comme un "plus" afin de sécuriser ses déplacements et de permettre à la résidente qui est constamment en recherche d'appui d'avoir ces appuis mais je n'arrive pas à me faire entendre...
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Préconisation Déambulateur

Message par Dr Niber »

L'essai est une bonne solution. Ca peut permettre de bien évaluer et que l'équipe voit tout l'intérêt de la chose.

Après, dans la mesure où ton équipe semble très réfractaire, il va falloir être très très vigilent à ce qu'elle ne fasse pas en sorte de faire capoter l'essai.

Pour le coup, comme tu dis qu'elle est en recherche d'appui, le déambulateur semble tout indiqué. Et ce n'est pas qu'un simple plus. Visiblement sans cela, il y a un risque accru de chute et elle peut rapidement perdre la marche et se retrouver au fauteuil de manière permanente.
Victoire
Grand ancien
Messages : 629
Enregistré le : 27 sept. 2012 10:51
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

Re: Préconisation Déambulateur

Message par Victoire »

Bonjour,
je ne connais pas le fonctionnement de l'équipe avec qui tu dois travaillé mais pour ma part, il m'est arrivé de faire appel à d'autres paramédicaux pour en arriver au résultat qui me semblait être le bon ! je m'explique : l'équipe, poussée par la famille, voulait absolument qu'une résidente utilise un rollator alors qu'elle présentait des troubles de l'équilibre et risquait donc la chute ! la dame voulant faire plaisir à ses enfants, ne disait trop rien mais semblait clairement en difficulté avec cette aide technique. j'ai fini par demandé à la kiné libérale qui intervient à l'ehpad de faire un bilan. la conclusion était la même que la mienne ! l'équipe et la famille ont fini par accepter.
as tu la possibilité de faire intervenir un tiers dans ta situation ???
melodyee
1ere année
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2020 16:21
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Vitry-le-François
Secteur : Foyer hébergement pour adultes présentant une déficience intellectuelle

Re: Préconisation Déambulateur

Message par melodyee »

Bonjour,

Vos points de vue m'aident beaucoup.
L'essai vient d'être mis en place, aucune collègue n'a rien dit pour le moment. La résidente semble très contente (pas d'expression verbale mais la communication non verbale en dit long)
Il n'y a pas eu d'incident, je verrai bien en revenant de weekend. J'ai fait un mail général pour tout expliquer, en destination également de la chef de service pour ne pas que cela me retombe dessus.
Faire intervenir un tiers est une très bonne idée, nous avons une kiné libérale qui vient deux fois par semaine (il y avait eu un arrêt des séances depuis le confinement mais elle revient lundi) Je vais lui demander si elle peut prendre le temps d'évaluer tout ça.

Dr Niber, j'ai également eu cette pensée du risque de capotage par mes collègues.... J'ai vraiment peur de cela et je ne sais pas vraiment comment l'anticiper. Durant la réunion, elles ont dit qu'elles n'étaient pas d'accord avec mes observations alors que c'est flagrant (la recherche d'appui constante par exemple)

Merci à vous, portez vous bien :)
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Préconisation Déambulateur

Message par Dr Niber »

Le plus simple c'est déjà d'être present et de surveiller...

Ensuite moi je ferai une observation écrite chaque jour où je suis présent pour noter ce qui va bien et ce qui ne va pas. Voire même plusieurs par jour.

Et je ne lâcherai pas l'équipe en la sollicitant pour cette dame afin que les agents viennent constater par eux mêmes et en même temps que toi que ca se passe bien.
Tu peux leur demander de te dire ce qu'ils voient et de t'expliquer pourquoi ils pensent que ca ne va pas. Puis de leur montrer par A + B où ils ont tort.
melodyee
1ere année
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2020 16:21
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Vitry-le-François
Secteur : Foyer hébergement pour adultes présentant une déficience intellectuelle

Re: Préconisation Déambulateur

Message par melodyee »

J'ai fait une grosse séance afin de vérifier que la résidente pouvait se servir du déambulateur sans se mettre en danger avant de le mettre en place, elle gère très bien !!
J'ai tout expliqué à l'équipe et fait un long mail explicatif.
Je demande chaque jour si il y a des observations, des choses à redire... mais c'est vrai que je devrai observer par moi-même, et plus communiquer avec l'équipe afin de calmer les réticences quant à l'utilisation de ce matériel.
Merci encore, très bonne idée :)
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Préconisation Déambulateur

Message par Dr Niber »

Oui surtout quand il y a des désaccords. Leur demander c'est bien et tu peux l'inclure dans tes observations.
Mais c'est primordial de tout noter je pense et de faire toi même une observation.
Répondre