À quel moment consulter ?

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
Yannick75
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2020 21:49
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Paris
Secteur : .

À quel moment consulter ?

Message par Yannick75 »

Bonjour,

J’ai un ami actuellement en réanimation à la suite d’une opération pour traiter de l’arythmie cardiaque il a eu plusieurs complication et deux accidents neurologique. Aujourd’hui il est toujours en réanimation. Il ne parle plus du tout, il est handicapé de tout ses membres sauf sa jambe droite, nous ne savons pas si il voit. Il entend car il a des expressions du visage et réagit lorsqu’on lui parle. Est ce qu’il devrait consulter un ergothérapeute ? Est ce trop tôt ? Nous sommes un peu perdu et comme il est dans un hôpital qui n’est pas specialisé en neurologie , il n’a pas non plus eu d’IRM.

Merci d’avance pour les renseignements que vous pourrez m’apporter.
Avatar du membre
Anthrax
Moderateur
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2011 19:25
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Vannes
Secteur : EHPAD, Formation
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: À quel moment consulter ?

Message par Anthrax »

Le mieux ce serait d'en parler à un médecin qui pourra orienter la prise en charge. En réanimation c'est en général trop tôt pour de la rééducation, ce sera surtout du positionnement, de l'entretien articulaire, et possiblement trouver un moyen de communication (contrôle d'environnement ou autre par ex)
Faites les choses pour vous, pas pour les autres. Dites cette blague, Choisissez au dernier moment ou 1 an avant, Envoyez 3 messages à cette personne, Mangez des céréales au dîner... Être réellement soi-même rend votre esprit heureux :D
Dr Niber
Grand ancien
Messages : 1458
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: À quel moment consulter ?

Message par Dr Niber »

En général c'est le médecin qui décide de quand la rééducation va pouvoir commencer.

L'ergothérapeute au moment de la réanimation ne va pas faire de la rééducation. En général a ce moment on s'intéresse surtout a l'installation pour maximiser le confort, prévenir les escarres et les deformations articulaires. Pas beaucoup plus a ce moment
Répondre