Chaussures CHUT / CHUP

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
sianalou
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2020 12:53
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Le Mans
Secteur : EHPAD

Chaussures CHUT / CHUP

Message par sianalou »

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre expérience concernant les chaussures CHUT / CHUP.

Je travaille en EHAPD et j'ai beaucoup de prescriptions pour des chaussures CHUT / CHUP quand le chaussage de la personne n'est pas adapté.
Par exemple des chaussons/ chaussures trop grandes, qui ne maintiennent pas la cheville ou encore qui glissent sur le sol...
Depuis quelques temps les modalités de remboursements ont changé et les personnes n'ont le droit qu'à une paire par an.
Je me demande si dans des cas comme ceux cités au-dessus ce n'est pas finalement abuser de la sécurité sociale.

J'ai vraiment besoin de votre retour, est-ce que je dois simplement demander à la famille de trouver une paire plus adaptée dans le commerce ou bien faire payer à la famille des chaussures types CHUT / CHUP ? :22:

Sachant que dans l'établissement ou je travaille cela fait longtemps que les ergos avant moi s'en occupaient et que le médecin co prescrit de nombreuses ordonnance dès que le chaussage n'est pas adapté.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Dr Niber
Grand ancien
Messages : 1458
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Chaussures CHUT / CHUP

Message par Dr Niber »

Alors déjà il va falloir définir de quoi on parle.
De chaussage CHUT ou de chaussures CHUP parce que c'est très différent. Et les modalités de prise en charge ne sont pas les mêmes.
Victoire
Grand ancien
Messages : 580
Enregistré le : 27 sept. 2012 10:51
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

Re: Chaussures CHUT / CHUP

Message par Victoire »

ah les fameux chaussons "qui sont remboursés par la sécu !" que les soignants demandent à tire larigot !!!
j'avoue que de mon côté je ne sais plus comment faire ! les IDE demandent très souvent des prescriptions aux médecins traitants des résidents pour des CHUT mais sans réel motif médical... souvent c'est dans un contexte de chute ! et puis souvent on me dit que c'est plus pratique, le pharmacien fait parvenir les chaussons avec les médicaments, c'est plus pratique pour la famille...
en même temps, les médecins font les prescriptions... donc pas de soutien de ce côté là
bref, j'avais suivi une formation dans laquelle le gériatre nous avait donner ce document, présentant la chaussure idéale pour une personne âgée qui marche ! cela pourra peut être t'aider...
Fichiers joints
chaussures ideales.pptx
(160.27 Kio) Téléchargé 703 fois
LucieL'Ergo
1ere année
Messages : 7
Enregistré le : 17 juin 2021 10:41
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : La Ferrière aux Etangs (61450)
La Ferté Macé (61600)
Secteur : Maison de retraite
SSR Neuro gériatrie/adulte

Re: Chaussures CHUT / CHUP

Message par LucieL'Ergo »

Je répond à la question par une autre question parce que je rencontre un peu le même problème dans mon EHPAD... On me demande un chaussage adapté à tout bout de champ, pour un oui ou pour un non, parce que les chaussures des résidents sont usées, trop grandes, trop petites, etc etc.
Est-ce vraiment à nous, ergo, de se charger du chaussage des résidents ?
Je suis jeune diplômée et je suis la première ergo à travailler dans mon EHPAD (création de poste) à 40% soit 2 jours par semaine... Pour 112 résidents.
Le chaussage me prend un temps MONSTRUEUX... Je dois voir le problème pour chaque résident, faire appel à la pharmacie, voir avec elle la pointure / faire les contours de pieds / choisir le modèle en fonction de la pathologie de pied de chaque résident puis demander l'ordonnance au médecin, attendre que celle-ci arrive, la transmettre à la pharmacie, attendre les devis de la pharmacie, transmettre les devis à valider aux familles, attendre leur retour, renvoyer le retour à la pharmacie pour confirmation du devis, attendre les chaussures, faire les essais pour que parfois il faille tout recommencer parce que les familles sont pas contentes ou les chaussures ne vont pas.
Rien qu'à lire, on voit que c'est un temps astronomique que je passe à trouver des chaussures pour au moins la moitié des résidents de mon établissement et j'en peux plus, je ne suis pas sûre que ce soit dans mes capacités parce que même si je sais qu'un chaussage adapté est indispensable et réduit le risque de chute, je n'ai jamais eu de cours ou de formation sur le chaussage adapté... Et passer 80% de mon temps sur des chaussures alors que je pourrais faire pleins d'autres choses, j'avoue que ça me gave un peu !
Donc voilà, est-ce vraiment notre domaine de compétence ? Et si non, à qui s'adresser ?

Désolée, j'en ai profité pour vider un peu mon sac haha mais c'est une situation qui me questionne beaucoup et qui me pèse et remet en cause ma pratique ^^
Lucie72
Grand ancien
Messages : 362
Enregistré le : 05 janv. 2014 19:24
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : le mans
Secteur : EHPAD

Re: Chaussures CHUT / CHUP

Message par Lucie72 »

Je trouve qu'un bon chaussage permet de limiter le risque de chutes, et la nous avons notre rôle à jouer.
De mon côté, je m'en occupe aussi mais j'ai trouvé un compromis pour ne pas tout faire. J'ai la chance d'avoir à proximité un petit fournisseur qui s'est spécialisé dans le chaussage, il a donc pas mal de choix.

Du coup, je commence par aller voir les pieds du résidents pour voir s'il peut y avoir une prescription ou non. Ensuite je contacte les familles et leur demande s'ils peuvent se rendre chez le prestataire en question pour emprunter des modèles (j'ai une confiance totale dans ce prestataire qui préférera ne rien vendre plutôt que de vendre quelque chose qui ne conviendrait pas, et il est de bon conseil). Ensuite, soit je fais les essais toute seule soit avec la famille. Et toute la partie financière se passe entre le prestataire et la famille.

Normalement je ne devrais pas trop, puisque c'est le rôle du médecin, mais je limite un peu les ordonnances. Dés le départ, j'ai bien expliqué qu'il y avait des conditions à remplir pour avoir droit à une paire de chaussures ou chaussons prise en charge. En clair pas d'œdème ou de déformation du pied = pas de prise en charge sécu.
Lucie72
Grand ancien
Messages : 362
Enregistré le : 05 janv. 2014 19:24
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : le mans
Secteur : EHPAD

Re: Chaussures CHUT / CHUP

Message par Lucie72 »

J'avais aussi fait l'année dernière une espèce de vente de chaussures sur une après midi avec ce même prestataire. C'était pas mal de boulot parce que j'avais vu en amont qui avait besoin, prévenir les familles, demander les ordonnances, etc ...Par contre j'ai remarqué une nette diminution du besoin dans les quelques mois suivants.
Victoire
Grand ancien
Messages : 580
Enregistré le : 27 sept. 2012 10:51
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

Re: Chaussures CHUT / CHUP

Message par Victoire »

Bonjour,
moi aussi j'ai eu l'impression de me changer en vendeur de chaussures il y a qlq temps !
pour limiter le temps passé, je n'entreprends plus les démarches, sauf cas particuliers (résidents sans famille ou avec pathologie particulière).
les médecins traitants ont tendance à faire des prescriptions, même quand c'est pas justifier et je ne veux plus prendre part à cet abus.... donc j'envoie les résidents et les familles auprès de la pharmacie ou des prestataires du secteur !
la pharmacie qui nous fourni les médicaments des résidents peut nous livrer des modèles de chaussures pour faire les essais et les reprend si cela ne convient pas...
j'ai aussi établi un document que l'équipe peut remettre aux familles concernant le chaussage conseillé pour les personnes âgées, qui n'est pas automatiquement un chausson de pharmacie !!!
mais le plus important serait que les médecins cessent de faire des prescriptions quand ce n'est pas justifier !!! tout le monde y gagnerait !!!
courage à toi
jumpouille
Grand ancien
Messages : 361
Enregistré le : 12 sept. 2013 09:49
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Charente (16)
Secteur : EHPAD

Re: Chaussures CHUT / CHUP

Message par jumpouille »

Attention nouveau décret : les chaussures CHUT passent en financement DM (donc EHPAD) et plus en sécu individuelle !

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... rticle%20R
Avatar du membre
Anthrax
Moderateur
Messages : 769
Enregistré le : 17 mai 2011 19:25
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Vannes
Secteur : EHPAD, Formation
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Chaussures CHUT / CHUP

Message par Anthrax »

ah dis donc merci pour cette info, j'ai 2 commandes en cours en plus ^^'
ça va changer pas mal de choses j'ai l'impression, les prescriptions ne vont peut-être plus pleuvoir comme avant
Faites les choses pour vous, pas pour les autres. Dites cette blague, Choisissez au dernier moment ou 1 an avant, Envoyez 3 messages à cette personne, Mangez des céréales au dîner... Être réellement soi-même rend votre esprit heureux :D
Dr Niber
Grand ancien
Messages : 1458
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Chaussures CHUT / CHUP

Message par Dr Niber »

C'était tellement prévisible. Il y avait le même type d'abus avec les assises modulaires il y a quelques années et maintenant pour en avoir c'est la galère.

Là c'était prescrit à tout va sans en respecter la réelle indication. Maintenant ça sera mis en place seulement quand nécessaire. Et puis ça simplifie la situation de combien de paire on a la droit chaque année etc...
Répondre