rollator 2 roues 2 patins

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
cathergonomie
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2023 15:58
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Lille
Secteur : Institut de Formation

rollator 2 roues 2 patins

Message par cathergonomie »

Bonjour, je suis kinésithérapeute formatrice en IFMK et intervenant en rééducation en gériatrie, pouvez vous me dire si vous déconseillez de mettre des balles de tennis sur les patins du rollator 2 roues 2 patins?
Si vous les déconseillez, pouvez vous me donner la justification, et éventuellement un texte de loi ou un article référencé.
Merci d'avance de votre collaboration
Victoire
Grand ancien
Messages : 629
Enregistré le : 27 sept. 2012 10:51
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

Re: rollator 2 roues 2 patins

Message par Victoire »

Bonjour, je ne peux parler qu'en mon nom propre... pour ma part, j'en utilise régulièrement. Cela évite les affreux couinements de certains déambulateurs sur nos revêtements de sol ! évidemment, le déambulateur "glisse" mais jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu de problème où je travaille. c'est un peu moins esthétique, il faut être honnête !
je ne suis pas sûre qu'il existe un cadre réglementaire pour ce type d'adaptation... en tout cas, je n'en connais pas !
en espérant avoir aider un peu....
Avatar du membre
Nougatine
Grand ancien
Messages : 385
Enregistré le : 05 mars 2010 17:49
Statut : Ergothérapeute

Re: rollator 2 roues 2 patins

Message par Nougatine »

Bonjour

dans tous nos services de rééducations nous mettons ces fameuses balles sinon les bruits sont affreux comme le précise la collègue.
depuis 20 ans que j'y travaille je n'ai jamais eu de retour que c'était un facteur de risque.
cela augmente l'effet de glisse oui mais sur nos revêtements de sol type vinyl souple ce n'est pas non plus exagéré
je ne connais pas non plus de réglementation sur ce sujet
bonne journée
Avatar du membre
Anthrax
Moderateur
Messages : 796
Enregistré le : 17 mai 2011 19:25
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Arradon
Secteur : EHPAD, Formation
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: rollator 2 roues 2 patins

Message par Anthrax »

Pas de réglementation spécifique concernant cette adaptation. Par contre il faut être vigilant quant au revêtement du sol. Par exemple les balles de tennis des résidents qui sortent marcher sur de l'asphalte s'abîment très vite.
Faites les choses pour vous, pas pour les autres. Dites cette blague, Choisissez au dernier moment ou 1 an avant, Envoyez 3 messages à cette personne, Mangez des céréales au dîner... Être réellement soi-même rend votre esprit heureux :D
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: rollator 2 roues 2 patins

Message par Dr Niber »

C'est ca.
Personnellement je les conseilles jamais pour quelqu'un qui sort dehors régulièrement. Outre l'usure c'est un peu limite car les balles accrochent fort le sol et j'ai déjà vu le deambulateur perdre ses balles quand on s'appuie bien dessus.

Apres en intérieur aucun soucis constaté. Mais oui pour le bruit ca marche super bien. Ca peut aider aussi à éviter de laisser des grosses traces noires sur certains sols.
Et le glissement est vraiment léger. Surtout que les balles perdent vite leurs poils. Du coup on se retrouve rapidement sur du caoutchouc qui lui ne glisse que peu.
Safina
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2023 07:20
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Dunkerque
Secteur : EHPAD

Re: rollator 2 roues 2 patins

Message par Safina »

Bonjour,

En ce qui concerne les textes de loi ou les articles de référence, je ne suis pas certain si cela est spécifié quelque part, mais il serait prudent de suivre les instructions du fabricant et de ne pas modifier le rollator de quelque manière que ce soit. En attendant, peut-être que l'utilisation d'un vélo d'appartement serait une alternative sûre et efficace pour la rééducation des patients.
Visitez mon site ici
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: rollator 2 roues 2 patins

Message par Dr Niber »

Je ne suis pas sûr qu'on puisse appeler ça modifications quand meme.
Et puis étant kiné je pense qu'elle a des outils de rééducation bien plus précis et efficaces qu'un simple vélo d'appartement, qui peut être utile soyons d'accord.
Modifié en dernier par Dr Niber le 14 avr. 2023 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Anthrax
Moderateur
Messages : 796
Enregistré le : 17 mai 2011 19:25
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Arradon
Secteur : EHPAD, Formation
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: rollator 2 roues 2 patins

Message par Anthrax »

Comme Dr Niber, c'est pas une "modification", on ne touche pas aux roues ni à l'intégrité de la structure... On change les patins (qui peuvent se changer par ailleurs) par autre chose moins bruyant et qui facilite les déplacements. Il n'y pas de risques à proprement parler autrement que ceux déjà présents dans le modèle de base.
Faites les choses pour vous, pas pour les autres. Dites cette blague, Choisissez au dernier moment ou 1 an avant, Envoyez 3 messages à cette personne, Mangez des céréales au dîner... Être réellement soi-même rend votre esprit heureux :D
Sandra Ergodorie
1ere année
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2023 19:59
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Excideuil
Secteur : SMR et EHPAD

Re: rollator 2 roues 2 patins

Message par Sandra Ergodorie »

Pour ma part, mes collègues kinés et moi-même mettons ces fameuses balles de tennis... cela semble aussi pour certains de nos patients et résidents faciliter l'utilisation du déambulateur... Il "glisse" un peut plus mais tout de même moins que le rolator 4 roues, ce qui est un bon intermédiaire.
Répondre