Devenir ergothérapeute

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
Anna63
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2022 13:46
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Nice
Secteur : Maison de retraite
Contact :

Devenir ergothérapeute

Message par Anna63 »

Bonjour tout le monde,

En faisant une petite recherche, j'ai lu que la durée d'étude est de 3 ans, donc niveau licence. Mais est-il possible de continuer et accéder à un niveau supérieur ?

Merci d'avance pour votre réponse,
Avatar du membre
Anthrax
Moderateur
Messages : 796
Enregistré le : 17 mai 2011 19:25
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Arradon
Secteur : EHPAD, Formation
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Devenir ergothérapeute

Message par Anthrax »

Coucou Anna =)
En terme d'études en ergothérapie il n'y a qu'au Canada/Québec qu'on peut pousser au master et au doctorat. En France ça s'arrête à la licence mais rien n'empêche de faire un master derrière sur une autre voie.
Faites les choses pour vous, pas pour les autres. Dites cette blague, Choisissez au dernier moment ou 1 an avant, Envoyez 3 messages à cette personne, Mangez des céréales au dîner... Être réellement soi-même rend votre esprit heureux :D
Al_ice
1ere année
Messages : 16
Enregistré le : 04 janv. 2021 16:04
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Essonne
Secteur : EHPAD

Re: Devenir ergothérapeute

Message par Al_ice »

Bonjour,

Il y a un Master spécifique à l'ergothérapie à l'université de Créteil, tout nouveau :)
(RGP3PMaster en Santé; recherche, gestion de projets et pratiques professionnelles en ergothérapie)
Les étudiants en 2ème année là seront les premiers diplômés à la fin d'année.

Après tu peux faire un Master ouvert ou des DU (éducation thérapeutique, master santé publique, métier intervention sociale,...) il y a des infos sur le site de l'ANFE
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Devenir ergothérapeute

Message par Dr Niber »

Oui c'est trois ans la formation en france et en Europe d'ailleurs.

Pour la suite, le DE d'ergothérapeute te permet d'entrer dans certaines formations de Master (mais ce n'est pas nécessaire pour pratiquer l'ergothérapie où seule le DE est requis) et de préparer un bon nombre de diplômes universitaires.

Si tu veux poursuivre tes études d'ergothérapeute après le DE, tu peux également aller finir ta formation au Canda si tu veux vraiment avoir un master. Je ne connais pas les modalités exactes mais je sais que c'est possible.
fabienne35
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2023 06:04
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Nanterre
Secteur : EHPAD

Re: Devenir ergothérapeute

Message par fabienne35 »

Bonjour,

Je n'ai que la licence en ergothérapie, mais j'aimerai aussi avoir un doctorat. Je vous remercie pour ces conseils qui me seront d'une très grande aide pour mes futurs projets.
Boulard
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2023 20:06
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Pau
Secteur : Maison de retraite

Re: Devenir ergothérapeute

Message par Boulard »

Bonjour à vous,

J'aimerais demander quelle étape suivre pour se reconvertir en ergothérapeute. Je suis infirmier à domicile et je souhaite savoir si la transition sera beaucoup plus simple ? Que faut-il faire ? Merci d'avance pour vos réponses.
Voir mon site ici
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Devenir ergothérapeute

Message par Dr Niber »

En France, il n'y a pas de licence d'ergothérapie. C'est un diplôme d'état qui, dans le système européen LMD, est équivalent à un niveau licence. Ainsi, il n'y a pas de Doctorat d'ergothérapie à proprement parler. Comme dit plus haut, il y a des diplômes universitaires et des masters qui sont accessibles aux détenteurs d'un diplôme d'état d'ergothérapie.

En tant qu'infirmier, tu peux t'inscrire dans les diverses écoles. Cependant tu n'auras pas à faire le concours d'entrée habituel car tu peux bénéficier d'une passerelle pour les personnes soignantes et / ou paramédicales. Mais tu auras une sélection sur dossier parmi les personnes pouvant bénéficier de cette passerelle. Aussi rien ne t'empêche de passer le concours.
C'était comme ça il y 15 ans, je ne sais pas si ça a changé ou non.
Répondre