Risque de chute pour un Pisa Syndrome dans un syndrome parkinsonien

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
410Psychomot
1ere année
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2023 17:17
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Brétigny-sur-Orge
Secteur : Psychomotricienne en EHPAD.

Risque de chute pour un Pisa Syndrome dans un syndrome parkinsonien

Message par 410Psychomot »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide. Je suis psychomotricienne en EHPAD (et malheureusement je n'ai pas d'ergo avec moi, ce qui me serait grandement utile)...
Je suis en difficulté avec une résidente qui est atteinte d'un syndrome parkinsonien et qui présente un syndrome de la tour de pise assez important. Elle est en fauteuil standard mais est en capacité de se lever et réaliser quelques pas. Elle a un MMSE à 29/30 et un caractère bien trempé. Elle fait des apnée du sommeil mais refuse la mise en place d'une VNI, ce qui accentue les phases de somnolence en journée. Cependant, à chaque somnolence, elle se penche sévèrement en avant ce qui présente un risque de chute accru.
La déformation de sa colonne vertébrale semble peu réductible.
J'ai déjà positionné il y a plusieurs mois des cale-tronc ainsi que des biseaux afin de moduler son assise.
Pour les déplacements, elle se déplace en traction podale et en tirant les meubles l'entourant et grâce à l'aide de son mari (qui a de gros troubles cognitifs). Elle essaye également de réaliser sa propre rééducation en dehors des séances de kinésithérapie et de psychomotricité accompagnée de son mari sans hésiter à se mettre en danger. Au vu de ces éléments, elle refuse un changement de fauteuil car ceux qui ont une assise inclinable l'empêcherait de se déplacer en traction podale.
Je viens vers vous car j'ai vraiment besoin d'aide pour la prise en charge posturale et le positionnement au fauteuil de cette dame. J'espère que la description est complète et compréhensible.
Que pouvez-vous me conseiller pour éviter que cette résidente ne chute dans les phases OFF et puisse conserver son autonomie dans ses déplacements et transferts ?
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Risque de chute pour un Pisa Syndrome dans un syndrome parkinsonien

Message par Dr Niber »

Tu peux déjà envisager un dossier rigide a renforts latéraux qui remplacerai le dossier en toile et les cales troncs.

Apres le fauteuil confort n'est pas incompatible avec la traction podale. Il en existe des bas et allégés pour permettre cette traction podale justement.

Éventuellement si cela est possible faire venir un ergotherpeute libéral pour avoir ses conseils et préconisations une fois qu'il aura vu la personne. Mais cela va être facturé (peut être pris en charge par la mutuelle)
Aurora
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2023 17:44
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Toulon
Secteur : EHPAD

Re: Risque de chute pour un Pisa Syndrome dans un syndrome parkinsonien

Message par Aurora »

Certes, ça va être facturé comme @Dr Niber l'a dit, mais faire appel à un ergothérapeute libéral est en effet plus préférable. Il saura vous donner une analyse plus adaptée.

Cordialement,
Voir ici mon site
410Psychomot
1ere année
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2023 17:17
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Brétigny-sur-Orge
Secteur : Psychomotricienne en EHPAD.

Re: Risque de chute pour un Pisa Syndrome dans un syndrome parkinsonien

Message par 410Psychomot »

Merci beaucoup pour vos retours et réponses rapides !
Je travaille généralement avec une équipe mobile d'ergothérapeutes et d'orthoprothésistes mais malheureusement, plusieurs ont été mutés et depuis je n'arrive plus à avoir de réactivité de leur part...Le risque de chute étant important la situation devient urgente...
Concernant les ergothérapeutes en libéral, je ne sais pas comment cela fonctionne vis-à-vis des conventions nécessaires pour ce type d'intervention en EHPAD. Je vais me renseigner mais c'est sûr que ce serait vraiment l'idéal !
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Risque de chute pour un Pisa Syndrome dans un syndrome parkinsonien

Message par Dr Niber »

En gros ça peut être une convention comme celle des kinés.

Mais bon ça n'est pas vraiment remboursé par la sécurité sociale et seulement quelques mutuelles vont financer une partie de l'intervention.
Catherina
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2023 20:52
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Fresnes
Secteur : Maison de retraite

Re: Risque de chute pour un Pisa Syndrome dans un syndrome parkinsonien

Message par Catherina »

Bonjour,

Il est important d'essayer de trouver une solution qui prenne en compte les besoins et les souhaits de la résidente en question, tout en garantissant sa sécurité. Il pourrait être utile d'envisager l'utilisation d'une ceinture de maintien pour éviter les chutes lors des phases OFF, ainsi que d'ajuster la position du fauteuil pour minimiser les tensions sur la colonne vertébrale. Il est également important d'encourager la résidente à continuer ses activités de réadaptation sous surveillance pour maintenir son autonomie. De plus, il pourrait être intéressant de vérifier si l'utilisation de produits à base de CBD pourraient aider à réduire les phases de somnolence et les douleurs associées.
Victoire
Grand ancien
Messages : 629
Enregistré le : 27 sept. 2012 10:51
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

Re: Risque de chute pour un Pisa Syndrome dans un syndrome parkinsonien

Message par Victoire »

Bonjour 410Psychomot, effectivement cette situation est délicate ! je rejoins Dr Niber sur l'intérêt d'un fauteuil roulant confort (assise inclinable) configuré pour la traction podale. cela permet vraiment de moduler la posture durant les phases off. j'ai le Weely en tête qui n'est pas très lourd et dispose de nombreux réglages.
dans mon secteur, il n'y a pas d'équipe mobile mais je sollicite régulièrement les ergo du centre de rééducation qui proposent des consultations de positionnement (en soins externes). elles sont spécifiquement formées et connaissent tout le matériel sur le bout des doigts ! peut être qu'il y a quelques choses de cet ordre dans ton secteur ? le seul inconvénient de ce "circuit", c'est qu'il faut une prescription d'un médecin de rééduc. donc il faut prévoir un RDV avant, ce qui allonge un peu le délai..
en espérant que cela t'aide un peu
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Risque de chute pour un Pisa Syndrome dans un syndrome parkinsonien

Message par Dr Niber »

Oui chez moi c'est moi qui connaît le matos et les diverses solutions et qui fait les préconisations. Je fais pas intervenir qqn d'extérieur.

Le seul truc que je fais c'est d'envoyer les cas très complexes au CERAH (j'ai la chance d'exercer pas loin ca aide). La bas ils ont l'expertise mais surtout le parc de matériel pour essayer en direct et le MPR pour les prescriptions spécifiques. Ca peut faire gagner du temps.
Eva29
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2023 17:06
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Avignon
Secteur : *

Re: Risque de chute pour un Pisa Syndrome dans un syndrome parkinsonien

Message par Eva29 »

Bonjour,

Il peut être utile d'examiner les possibilités d'utilisation de coussins ou de couettes comme sur cette page pour soutenir sa colonne vertébrale et aider à maintenir une position assise plus verticale pendant les phases de somnolence. Une option plutôt simple mais qui peut sembler familier à la résidente vu qu'elle refuse la mise en place d'une VNI. Mais, il est quand même recommandé de travailler avec un ergothérapeute ou un autre professionnel de la santé pour déterminer les solutions de positionnement les plus appropriées pour cette patiente en fonction de ses besoins individuels et de son état de santé.
Répondre