Quel métier approchant à l'ergothérapie ?

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
Elo RafaSan
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2022 11:20
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Lyon
Secteur : Commerce en réorientation

Quel métier approchant à l'ergothérapie ?

Message par Elo RafaSan »

Bonjour,
Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je suis extrêmement attirée par le métier d'ergothérapeute.
J'étais prête à me lancer en prépa+ concours puis faire les 3 années d'études, mais j'ai vu que le concours était très sélectif et ayant une famille, je ne suis pas prête à quitter ma ville (Lyon) si je venais à ne pas être acceptée à Lyon.

Mon objectif final était d'exercer à Madagascar.
Le problème c'est que je ne souhaite pas sacrifier 1 année pour la prépa alors que les chances d'être acceptée à Lyon sont assez mince.

Je me demandais donc si un métier ressemblant sensiblement à l'ergothérapie pouvait peut être être envisageable ? Auquel cas je me renseignerai pour connaître les modalités de formation.

Merci !
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Quel métier approchant à l'ergothérapie ?

Message par Dr Niber »

Comme ca je ne vois pas de métier approchant qui englobe autant de domaines.
Quel serait la partie de l'ergotherapie qui vous attirerait le plus ?
Par exemple il y a le métier d'ergonome qui s'attache particulièrement aux postes de travail et a la prévention des troubles musculo squelettiques. Ou encore le métier de revendeur de matériel médical. Il y aussi des possibilités de se tourner vers l'art thérapie ou la zootherapie.
Béatrice96
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2022 16:44
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Caen
Secteur : gériatrie

Re: Quel métier approchant à l'ergothérapie ?

Message par Béatrice96 »

Dr Niber a écrit : 24 sept. 2022 17:07 Ou encore le métier de revendeur de matériel médical. Il y aussi des possibilités de se tourner vers l'art thérapie ou la zootherapie.
Bonjour et désolé de m'incruster dans ce sujet, mais j'aimerais vous demander à quoi consiste l'art thérapie ?
Suivez ce lien pour voir mon site
Vic
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2022 08:59
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Lyon
Secteur : EHPAD
Contact :

Re: Quel métier approchant à l'ergothérapie ?

Message par Vic »

Bonjour,

En gros, c'est un suivi psychothérapique en utilisant la création artistique comme mode d'accompagnement.

Cordialement,
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Quel métier approchant à l'ergothérapie ?

Message par Dr Niber »

C'est ca. Lart thérapie utilise le média artistique (peu importe lequel peinture dessin poterie théâtre etc) pour travailler avec la personne.
Effectivement cela concerne plus le volet psychologique que moteur. L'art étant le support à l'expression des sentiments et ressentis
JeanPaulJ
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2023 05:11
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Orléans
Secteur : Maison de retraite

Re: Quel métier approchant à l'ergothérapie ?

Message par JeanPaulJ »

J'ai fait de l'art thérapie il y a quelque temps et je dois dire que cela m'a beaucoup aidé.
Mon site sur cette page : https://www.quelcredit.com/
LovelyJade
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2023 06:20
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Perpignan
Secteur : Maison de retraite

Re: Quel métier approchant à l'ergothérapie ?

Message par LovelyJade »

Bonjour,

Il existe effectivement des métiers similaires à l'ergothérapie qui peuvent vous intéresser, tels que l'orthophonie, la psychomotricité ou encore la kinésithérapie. Ces métiers sont également très utiles dans le domaine de la rééducation et de l'accompagnement des personnes en difficulté. Vous pouvez aussi peut-être envisager de travailler dans le secteur de la beauté et du bien-être. Par exemple, vous pouvez vous former pour devenir esthéticienne et offrir des soins de crème visage relaxants et thérapeutiques à vos clients. Dans ce cas, vous pourrez même créer votre propre site de vente en ligne comme sur cette page pour promouvoir vos produits.
Répondre