Création de poste SSR polyvalent et addicto

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
MargauxCts
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2021 14:46
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Angers
Secteur : EHPAD / SSR oncologie et addicto

Création de poste SSR polyvalent et addicto

Message par MargauxCts »

Bonjour tout le monde. Je lance une bouteille à la mer !

Je suis ergo nouvellement diplômée. J'ai pris une création de poste à mi-temps dans un SSR polyvalent (gériatrie/oncologie) et addicto. Les équipes soutiennent mon arrivée et pensent qu'il est nécessaire d'avoir un ergo dans la structure. Seulement il n'y a jamais eu d'ergo avant et personne ne sait à quoi je sers. J'ai formé les médecins à notre métier pour avoir des prescriptions, et je vais former très bientôt les équipes soignantes pour les aider à comprendre quand m'interpeler. Malheureusement j'ai l'impression de faire du surplace, je ne sais pas trop quoi proposer et comment m'y prendre pour lancer l'activité ergo. Au détour de conversations j'essaie de repérer les patients qui pourraient avoir besoin d'ergo mais ce n'est pas une stratégie très efficace. Sans compter qu'il y a également un manque de matériel ergo (rééduc, positionnement…). Certains d'entrevous ont-ils déjà pris une création de poste et si oui comment se sont déroulés vos débuts ? Combien de temps avez-vous mis avant d'avoir enfin des journées bien remplies par les prises en soins, demandes des soignants, etc...?

Tout aide est la bienvenue, j'ai vraiment du mal à me faire ma place !

Merci ! :)
Avatar du membre
Nougatine
Grand ancien
Messages : 385
Enregistré le : 05 mars 2010 17:49
Statut : Ergothérapeute

Re: Création de poste SSR polyvalent et addicto

Message par Nougatine »

bonjour

etant une vieille "ergo" je ne sais pas si mon expérience sera toujours d'actualité.
il y a 20 ans je suis arrivée dans mon établissement ( un petit CH gériatrique avec SSR /USLD/ EHPAD et UHR)
création de poste , personne ne connaissait vraiment l'ergo et on m'oubliait souvent.
j'ai décidé de travailler avec les AS un mois par service, je faisais des toilettes avec elles. Cela m'a permis de les connaitre, connaitre le fonctionnement du service, les patients/résidents et de faire un bilan du matériel manquant.

j'ai fait un petit rapport de ce travail à ma direction pour justifier l'achat de matériel.

cela a été efficace avec un bémol certaines m'ont un peu trop intégrée comme AS, il a fallu ensuite ajuster.

c'est une méthode, à toi de voir si cela peut correspondre à ta situation

bon courage
Camsouille
Grand ancien
Messages : 151
Enregistré le : 15 janv. 2019 17:53
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : ADMR de l'Orne
Secteur : Personne âgée au domicile

Re: Création de poste SSR polyvalent et addicto

Message par Camsouille »

Bonjour,

J'ai fait une création de poste dans un service d'aide à domicile à l'échelle du département et après avoir présenté le métier à mes collègues responsables secteurs, j'ai fait le tour de toutes les associations pour participer aux réunions et prendre des informations à droite ou à gauche. Ca a bien fonctionné mais mon rôle n'est pas toujours bien compris même après 4ans (beaucoup de turn over et clairement pas la priorité de mes collègues qui ne parviennent pas à remplir les plannings). Pour en avoir discuter avec un psychologue du travail, il me disait que ça prenait beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps et que finalement 4 ans c'était peu pour être bien intégrée vu la taille du service. Donc ne panique pas si ton emploi du temps ne se remplit pas d'un coup tout de suite. Ca va venir petit à petit mais l'échange avec les équipes me semble primordial.

Bon courage. ;)
Répondre