Balnéothérapie et critères d'inclusion

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
Killiwalli
1ere année
Messages : 6
Enregistré le : 07 oct. 2020 11:28
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Bordeaux
Secteur : Ehpad

Balnéothérapie et critères d'inclusion

Message par Killiwalli »

Bonjour tout le monde !

Mon EHPAD a investi dans une salle de balnéothérapie et souhaiterai désormais qu'elle soit utilisée. J'ai eu droit à de yeux surpris lorsque j'ai dit qu'à mon sens il faut que les résidents soient continents pour bénéficier de séance de balnéo (question d'hygiène ! )
Qu'en pensez-vous ? :)

Merci !!! :P
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Balnéothérapie et critères d'inclusion

Message par Dr Niber »

Pour le coup il existe des maillots de bain spécial incontinence. Justement pour que tout le monde puisse profiter de la baignade.
Donc avec le bon équipement meme tes résidents incontinents vont pouvoir y aller.
Après tu ne seras jamais a l'abri d'un accident quand même
Cocomel
3eme année
Messages : 66
Enregistré le : 04 mai 2012 11:08
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Haut Rhin
Secteur : SSR gériatrique- EHPAD

Re: Balnéothérapie et critères d'inclusion

Message par Cocomel »

Bonjour,
Nous avons défini des prérequis, des contre indication relatives et des contre indications absolues pour les patients venant à la balnéo. L'incontinence n'en fait pas parti car nous avons des maillots de bain spécial incontinence et nous n'avons eu que très peu de souci à ce niveau.
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Balnéothérapie et critères d'inclusion

Message par Dr Niber »

Je suis d'accord. Il y a plein de paramètres à prendre en compte pour savoir a qui cela peut être bénéfique. Comme chaque activité au final.
Mais dans ce cas on a des outils pour permettre de ne pas s'inquiéter de l'incontinence
Répondre