Activité pour personne sourde et aveugle

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
Killiwalli
1ere année
Messages : 6
Enregistré le : 07 oct. 2020 11:28
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Bordeaux
Secteur : Ehpad

Activité pour personne sourde et aveugle

Message par Killiwalli »

Bonjour !

Je travaille en EHPAD et je suis en difficulté avec un résident sourdaveugle. Ce résident est extrêmement agité, notamment la nuit. Il ne dort presque pas. Nous avons essayé de proposer des activités de nuits pour le contenir un minimum, car il dérange beaucoup les autres résidents, mais rien ne semble adapté...

Auriez-vous des idées d'activités à proposer à une personne quasi aveugle et sourde ?? Nous sommes un peu désemparés ! :cry:

Merci pour vos idées :P !
Camsouille
Grand ancien
Messages : 151
Enregistré le : 15 janv. 2019 17:53
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : ADMR de l'Orne
Secteur : Personne âgée au domicile

Re: Activité pour personne sourde et aveugle

Message par Camsouille »

Bonjour,

As tu essayé les activités type snoezelen avec les "massages", jeux de lumières (même s'il ne voit presque plus, il perçoit peut etre les différences de luminosité) et les odeurs?
Je pense qu'il faut surtout stimuler les sens restant si c'est possible et si la personne n'est pas réticente.
Même une promenade en extérieur si tu peux pour ressentir le mouvement du fauteuil ou en marchant, le vent, la température...
C'est ce que je tenterai en tout cas =)
Killiwalli
1ere année
Messages : 6
Enregistré le : 07 oct. 2020 11:28
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Bordeaux
Secteur : Ehpad

Re: Activité pour personne sourde et aveugle

Message par Killiwalli »

Je te remercie pour cette réponse ! Nous allons donc nous tourner vers le sensoriel, en croisant les doigts pour qu'il soit réceptif :D
Répondre