Mobilisation d'une personne âgée avec troubles cognitifs

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
LucieL'Ergo
1ere année
Messages : 7
Enregistré le : 17 juin 2021 10:41
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : La Ferrière aux Etangs (61450)
La Ferté Macé (61600)
Secteur : Maison de retraite
SSR Neuro gériatrie/adulte

Mobilisation d'une personne âgée avec troubles cognitifs

Message par LucieL'Ergo »

Bonjour,
Je travaille en EHPAD qui possède une unité sécurisée. J'ai régulièrement des retours de soignant(e)s sur l'appréhension des mobilisations au lit par les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et du comportement (retournements sur le côté surtout).
Avez-vous des conseils à me donner, notamment pour rassurer la personne lors d'un retournement (pour une toilette au lit par exemple) ?
Je pensais par exemple à mettre un traversin pour que la personne repose dessus plutôt que d'être confrontée directement à la sensation de vide (bien qu'une barrière de lit soit mise en place) mais je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas si c'est vraiment efficace...
Merci pour vos lumières !
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1532
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Mobilisation d'une personne âgée avec troubles cognitifs

Message par Dr Niber »

Les soignants chez moi ont tous eu la formation humanitude.
Dans cette formation, il est expliqué que pour les résidents avec de forts troubles cognitifs, il faut, pour les rassurer, y aller doucement et tout expliquer, garder sans interruption le contact visuel (ne pas hésiter à se mettre à deux soignants comme ça un des deux peut rassurer la personne par ce contact visuel permanent) et aussi essayer à garder un contact physique rassurant.

Les AS appliquent cela dans de telles situations (ou pour des toilettes au lit par exemple) et elles n'ont plus de soucis.
Avatar du membre
Anthrax
Moderateur
Messages : 796
Enregistré le : 17 mai 2011 19:25
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Arradon
Secteur : EHPAD, Formation
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Mobilisation d'une personne âgée avec troubles cognitifs

Message par Anthrax »

pour la peur du vide, un protège-barrière peut aider
Faites les choses pour vous, pas pour les autres. Dites cette blague, Choisissez au dernier moment ou 1 an avant, Envoyez 3 messages à cette personne, Mangez des céréales au dîner... Être réellement soi-même rend votre esprit heureux :D
LucieL'Ergo
1ere année
Messages : 7
Enregistré le : 17 juin 2021 10:41
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : La Ferrière aux Etangs (61450)
La Ferté Macé (61600)
Secteur : Maison de retraite
SSR Neuro gériatrie/adulte

Re: Mobilisation d'une personne âgée avec troubles cognitifs

Message par LucieL'Ergo »

Dr Niber a écrit : 01 juil. 2021 12:37 Les soignants chez moi ont tous eu la formation humanitude.
Dans cette formation, il est expliqué que pour les résidents avec de forts troubles cognitifs, il faut, pour les rassurer, y aller doucement et tout expliquer, garder sans interruption le contact visuel (ne pas hésiter à se mettre à deux soignants comme ça un des deux peut rassurer la personne par ce contact visuel permanent) et aussi essayer à garder un contact physique rassurant.

Les AS appliquent cela dans de telles situations (ou pour des toilettes au lit par exemple) et elles n'ont plus de soucis.
Merci pour ce retour !
Plusieurs soignantes ont déjà eu cette formation, j'irai jeter un oeil lors d'une toilette pour voir si ces "astuces" sont appliquées ou non et dans ce cas je leur donnerai ces conseils ! Merci !
LucieL'Ergo
1ere année
Messages : 7
Enregistré le : 17 juin 2021 10:41
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : La Ferrière aux Etangs (61450)
La Ferté Macé (61600)
Secteur : Maison de retraite
SSR Neuro gériatrie/adulte

Re: Mobilisation d'une personne âgée avec troubles cognitifs

Message par LucieL'Ergo »

Anthrax a écrit : 01 juil. 2021 14:31 pour la peur du vide, un protège-barrière peut aider
Je vais leur en proposer un dans ce cas, je verrai ce que ça donne !
Merci !
jumpouille
Grand ancien
Messages : 366
Enregistré le : 12 sept. 2013 09:49
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Charente (16)
Secteur : EHPAD

Re: Mobilisation d'une personne âgée avec troubles cognitifs

Message par jumpouille »

En plus d'être deux et de maintenir un contact physique, visuel et verbal, penser à faire une translation avec le drap avant de faire le roulement par poussée. De cette façon il y a "plus d'espace de matelas" du côté du roulement et la personne a moins peur de basculer dans le vide.
Répondre